Pages

mercredi 25 février 2009

Quand un avocat fait la morale...

J'écoute de temps en temps les débats à l'émission de Denis Lévesque, histoire de voir les valeurs du temps qu'on met en valeur.

Hier, on discutait de cette caissière européenne qui s'est fait congédier pour avoir encaissé des coupons et mis l'argent dans ses poches pour environ 1,5 Euros.

A l'émission hier, deux avocats nous parlaient du droit du travail. Évidemment, de l'extérieur, se faire virer pour environ 2$ paraît plutôt ridicule. Je n'ai pas pris en note les noms des deux avocats qui discutaient, mais bon il y a un homme très de droite, ce n'est pas la première fois que je le voyais sur cette émission.

Pour lui, c'est du vol et deux dollars, c'est la même chose que 10 000 $, ça démontre une facette de ta personnalité, bref, un employeur n'a pas à continuer de garder un voleur parmi ses employés. Son lien de confiance est brisé. On est la chose de l'employeur, c'est connu.

Disons qu'une chance que les bûchers et la guillotine ne sont plus à la mode, parce que je n'aurai pas donné cher de la vie de la pauvre petite dame si elle avait eu cet avocat comme juge.

Bon, je veux pas être méchant, mais si j'avais dans ma vie un métier qui me permet de charger 250$ de l'heure, il ne me viendrait absolument pas à l'idée de voler, moi non plus... Mais bon, il y a des gens dans le monde de la finance qui se font des millions et vont en tôle et se refont engager par des employeurs par la suite... Ce n'est pas la même confiance et les mêmes qui sont volés aussi...Il y a même des conseillers de président américain qui ne paient pas leurs impôts... Et c'est connu, ils doivent avoir oublié d'avoir déclaré un petit 2$...

Heureusement, tout de même que le droit prévoit au moins une chance pour un travailleur comme nous l'a expliqué l'autre avocate...

Dans un monde avec de grave inégalités sociales, il est évidemment important de rappeler que le pire crime est le vol des amis de l'élite au pouvoir... et de trouver des euphémismes pour ne pas dire que les taxes de tous sont volés par le gambling des gens riches et célèbres de la finance...

Aucun commentaire: