Pages

jeudi 28 janvier 2010

Pensées enneigés dans un hiver sans neige


Bon, je fais un aveu, je n'ai rien à dire en ce début d'année.

Avec Haiti et les Olympiques qui s'en viennent, bon temps pour fermer le poste et aller prendre l'air. Y a même pas de neige pour chevaucher mon Bombardier polluant à deux temps dans cette terre des neiges...

Les allégresses collectives dans la compassion ou l'esprit de stade ne m'ont jamais vraiment été. Jonathan est penseur libre. J'ai donné, mais bon, si je passe mon temps à penser aux malheurs de la planète, je ne vais pas être capable de faire ce qui est important: ce que je fais ici dans cette réalité. Je ne sais pas, j'ai une sorte de réflexe d'évitement quand les médias se mettent sur le mode répétition ad nauseum...

J'ai pourtant sillonné Port-Au-Prince naguère. Je suis sensible à la misère. Mais bon, je sais aussi ce qui la maintient, les mêmes bienfaiteurs de l'humanité, qu'on y voit débarquer, font de la politique qui tue les coopératives, qui sape le commerce locale avec du dumping depuis toujours, on a là de la main d'oeuvre très bon marché, mais bon...

La récupération politique est tellement manifeste dans les médias qu'on en perd rapidement tout goût pour l'humanité. J'ai allumé le téléjournal un soir: fallait voir les Américains, eux-autres ils l'ont l'affaire, scandé à l'unanimité par des papous, les journalistes et les autres soldats mal équipés de la planète... Fallait voir les manches rétroussées de Clinton, the Bill...

Enfin, qu'on se démerde! Anyway: les enfants adoptés, chu juste pu capable. Les beaux reportages touchants et complaisants... Bref, des centaines de gouvernements doivent pédaler pour passer leurs lois pendant que tout le monde regarde ailleurs! Même des syndiqués en pleine négo se trouve donc chanceux de ne pas être haïtien et vont renoncer leurs augmentations de salaire... C'est tellement beau, qu'on se demande si le tremblement de terre est naturel ou qu'on a mis quelques mégatonnes des vertus de l'uranium sur la faille pour préparer un beau show d'humanitaire et de millitaires... et stimuler la relance. En plus, Haïti, pas de gouvernement pour chipoter, c'est à côté des States, une aubaine... Mais bon, j'ai juste de l'imagination, enfin peut-on appeler cela une hypothèse?

Pour le reste, je broute des bouquins, je fais plus de rêves dont je me souviens que d'habitude, j'ai repris le journal silencieux avec moi-même, je vais marcher sur les eaux de glaces et fait de la photo. Au boulot, c'est calme. Quasiment trop... On se demande parfois si le monde a besoin d'un prof... On dirait que dans cette société de plus en plus d'assistance, il reste le jeu et les spectacles pour se divertir et c'est tout.

Savoir pourquoi?

Il faut faire et regarder... et acheter... savoir? que c'est emmerdant!

Aucun commentaire: