Pages

vendredi 9 juillet 2010

Présence-absence au milieu des autres

Cet été, j'ai pu voir partout dans mes déplacements, des gens le nez sur leur Ipad ou au téléphone avec ces options permettant d'aller sur le web. Ce nouveau comportement transforme le monde. Je me souviens particulièrement de ce long trajet en autobus entre Stockholm et Karlstad en Suède où le bruit de l'activité de communication avec des non-présents a pris la tournure d'une folie collective.

Le bus est devenu un lieu bruyant, comme la rue d'ailleurs de ce bruit de ceux qui sont ailleurs avec un autre lointain en présence des autres du réel immédiat. Constamment les sonneries de téléphone les plus diverses s'activent et les gens s'engagent dans des conversations animées que tous peuvent entendre. Même en langue étrangère, quand on n'y comprend rien, la voix humaine quand elle ne se fait pas discrète peut devenir un bruit qui à la longue épuise. Le délire a été complet à la faveur d'un retard imprévu du bus pris dans un détournement de trafic en raison d'un accident sur une autoroute. Aujourd'hui, on doit et on exige d'informer et d'être informé de tout incident. Et non, ce n'était pas les jeunes qui s'activaient,  mais tous ces petits vieux et ces petites vieilles suspendus à leur téléphone comme à un tranquillisant nouveau genre. Bref, en plus du retard, de la chaleur du soleil étouffante au travers les grandes vitres, entre le bruit de l'une qui n'avait pas de signal de téléphone et dont le téléphone bippait bruyamment et ceux qui avaient ce signal pour avertir le lointain de nos petites mésaventures, ce trajet m'a épuisé des autres!

Partout, on voit les gens s'interrompre, se retirer du réel pour pianoter leurs engins de communication. Les sonneries sont bruyantes, les bips de toute espèce fracassent la tranquillité relative des espaces publics.C'est presque insupportable par moment. Heureusement en avion, on peut encore prendre un peu de repos entre les services des agents de bord...

Partout, on voit des gens en grandes discussions en déambulant au milieu des autres. On a droit au spectacle des insultes, des pleurs, des confidences, des banalités des gens. Les Ipad sont plus discrets dans cette mise en scène collective de la communication avec ce nouvel au-delà des temps modernes. C'est tout de même étonnant d'observer cette réalité nouvelle, très visible dans les grandes villes.

Ce nouveau bruit est maintenant partout, dans les métros, les bus, sur le trottoir, au restaurant, au bar, sur la plage. Les cabines publiques sont peu à peu retirées dans des pays comme la Suède, je lisais dans le guide du routard. Presque tout le monde a son téléphone portable. Et tous se donnent en spectacle maintenant, hors de la cabine qui atténuait le bruit et isolait.

J'ai rencontré aussi une dame, une Parisienne qui allait sur le même vol que nous vers Helsinki, qui se fâchait après un type qui parlait très fort dans la porte d'embarquement dans son cellulaire, en ne prenant pas absolument pas la peine de se rendre discret aux oreilles des autres. Elle lui faisait des gestes de colère d'aller s'exprimer plus loin. J'ai discuté avec cette dame un peu, elle était sidérée aussi par la conduite des gens.


Les gens existent de plus en plus au milieu des autres en parlant sur la place publique en s'adressant à des absents pour se donner en spectacle et en bruit au milieu des autres, on dirait.On prend partout des airs posés en consultant ses messages. On en compose partout en ne prenant même pas la peine de ne pas laisser voir ce qu'on babille dans un texto au voisin qui est là. « Y a un type à côté qui a une tronche d'imbécile qui en plus regarde ce que j'écris en ce moment, on se voit tout à l'heure?»!

Combien de schizophrènes étranges deviennent des citoyens sensés simplement en train de téléphoner parce que leur chevelure dissimule une oreillette?

Il semble qu'il faille s'habituer à ce nouveau bruit...

3 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Je dois avouer que tu abordes des réflexions qui ressemblent pas mal aux miennes. Ne sois pas surpris que je me commette sur le même sujet bientôt.

L'engagé a dit…

chnoute!

Je vous avais pondu un commentaire fleuve sur le désengagement, la mollesse du commerce au détail et le «bruit» infernal que causent les portables. Lorsque j'ai fait «aperçu», j'ai perdu le texte!

Alors tant pis, j'en profite plutôt pour vous souhaiter bon retour!

L'Engagé

Jonathan Livingston a dit…

PM: pas de problème!

L'engagé: Dommages! merci bien, mais le retour est très «mollo» comme en témoigne cette lente réaction... Je suis toujours et autant en vacances!