Pages

samedi 10 mars 2012

Ah oui, à propos de la persévérance en hausse

Ça va bien faire 4 ans que la loi 88 est en place. Bref, tranquillement, on s'est mis à signer dans les écoles des conventions de gestion pour la réussite éducative qui demandent de chiffrer des améliorations de la réussite.


Et est-ce qu'on réussit à atteindre ces objectifs?


Je soulève le point parce que, simplement, avant que je passe dans mon bled, tout le monde ou presque réussissait au secondaire en français, sauf ceux qui exagéraient dans les absences, c'est-à-dire être en gros plus de la moitié du temps absent. Même que les jeunes par ici l'an dernier avaient toujours la même note ou presque dans les 3 compétences: 65, 65, 65, par exemple, détail qui m'avait franchement intrigué, je dois dire.

Moi, évidemment, je suis un très mauvais prof parce que, quand je mets des conditions d'examens,  les jeunes, devant des exigences de niveau,  ne réussissent pas en général, présent ou pas. Et je nuance un peu dans la force des compétences, on devinera. A titre d'exemple, mes jeunes réussissaient l'an dernier en secondaire 4 dont un avec une moyenne de 71%. Il ne fait pas un 7% dans un examen de lecture de type prototype d'examen du Mels de 5e secondaire qu'un organisme m'a demandé de lui passer. Il fait 48 % et 35 %, point boni compris, dans mes petits examens d'étape nullement comparables sur un texte de 2-3 pages. A l'écrit, en étirant tout ce qu'on peut étirer, on peine à atteindre un 50% dans un texte descriptif et en argumentatif, il n'est toujours pas capable de me pondre la moindre chose... On est dans les 40 fautes d'orthographe et la vingtaine et plus de phrases syntaxiquement fautives pour un texte de 400-500 mots.


Mais si je veux améliorer la réussite scolaire, c'est super facile. Je lis la première phrase d'une copie d'écriture, je ferme les yeux, je lis la dernière phrase et je note ce que j'ai vu en laissant une marge pour ne pas avoir de trouble avec personne. Je mets un super commentaire positivant pour entretenir la persévérance tant qu'à y être. De toute façon, avec cette technique, on se dégage du temps pour bien faire les choses! On peut appliquer une technique du genre en compréhension de texte. Et évaluer le niveau oral en suçant son pouce et en le levant au vent aussi. Je m'inspire d'un commentaire vu ici (article intéressant sur la réunionnite et sur une conception du volontariat enseignant pour aider l'Éducation nationale selon Sarcozy, plus bas en commentaire).

On peut en valider des compétences en un temps record si on s'en donne la peine.

Même le ministère nous aide à améliorer la réussite pour atteindre 80% de réussite scolaire. Elle le fait déjà d'ailleurs en faisant passer environ 80 % des moins pires copies peu importe le nombre de fautes. Je ne peux m'expliquer le 60% d'un des membres de ma famille il y a deux ans en français assez en difficulté sur cette question. Et la lecture d'un document technique qui parlait de maintenir les moyennes historiques des examens en math de 4e secondaire par la modération des résultats me laissent penser la même chose.

Fait que bref, avec les panneaux réclames du Mels comme ceux-ci, et ce que j'observe dans ma réalité, j'ai mon gros doute sur un certain nombre de choses en éducation.

1 commentaire:

Le professeur masqué a dit…

Ça ne date pas d'hier les évaluations bonbons en français...