Pages

mercredi 21 mars 2012

ÉQUINOXE

C'est quoi ça? J'ai des jeunes de 15-16 ans qui ne savent pas, il sont rendus en secondaire 3. Ils sont fabuleusement ignorants pour des jeunes qui viennent de faire de l'histoire et de la géo dans les dernières années. Ce n'est plus au programme: les planètes, les orbites, les solstices, les équinoxes... Non, ils développent leur apprendre à apprendre. Toujours. C'est toujours au menu.
  
On cherche encore où s'est perdu le bon sens, où a-t-on oublié de servir ce qui allumait un jeune de 1ère secondaire en cours de géo, il y a 30 ans? Non, ils font des recherches sur une ou deux villes du monde qu'ils savent à peine situer sur une carte du monde. Je caricature, mais on n'est pas loin de là. On patauge dans des univers conceptuels en univers social. On a oublié l'importance de la carte, de la représentation comme point de départ à l'organisation du savoir.


C'est plutôt pathétique.


Fait que j'explique des fois aux jeunes que l'univers est assez grand, trop même pour croire aux petits bonhommes verts. Ils sont tout étonnés et fort intéressés. Je m'aventure dans ce matériel mal fait pour le français juste pour leur parler de l'immensité. Le livre, lui, veut leur parler de métaphore par la biais des galaxies en forme de cigare qui sont des satellites, des petits compagnons de la Voie Lactée.

Y  a un superbe exercice qui consiste à faire une comparaison entre des planètes, parce que évidemment comparer des textes est devenu le grand fin du fin en compréhension de texte au secondaire. Ils ne comprennent pas trop les référents des textes isolément, mais la comparaison entre les textes est là pour sauver la présentation et respecter le programme.


Faut juste que je leur fasse un cours d'astronomie pour faire ma leçon de français... Et puis après la leçon d'astronomie, ils ont rarement du jus pour les métaphores...


Bref, la nuit égale le jour.

1 commentaire:

Missmath a dit…

Si vous en avez envie, présentez-leur une carte routière en version papier. Je n'en reviens pas combien elle fascine nos jeunes.