Pages

samedi 21 novembre 2015

Les parents

J'ai eu ma rencontre de parents. Intense est un mot faible. De nos jours, il faut beaucoup expliquer et résister à beaucoup d'assauts parce que ces parents sont de véritables experts de la pédagogie auquel il faut porter une oreille attentive.

Une mauvaise soirée à passer. J'ai presque perdu patience avec le dernier.

Mais la joute se passe surtout entre moi et l'élève.

Or, on m'a trouvé trop sévère. 

On m'a affirmé que certains élèves sont incapables de faire des choses que je leur demande de développer comme une fatalité. 

On a presque sorti des billets sans le faire!

Je n'ai peut-être pas toujours  des exigences qui vont dans le bon sens. (intimidation très subtile ici!)

On m'a fait la morale pour avoir dit «anglophones» à mes jeunes qui en sont à 90% et que j'incite à prendre des dictionnaires pour cette excellente raison qu'ils ne sont pas des jeunes très familiers avec la langue française puisqu'ils sont «anglophones» dans leur vie de tous les jours. J'évoquerais pour certains ces «frenchies» qui s'indignent du fait qu'on ne sache pas parler français alors qu'on vit au Québec, ce qui braquerait nos chers amis. Tout ça d'une personne qui me cause en anglais alors qu'elle me révélera très bien parler français quelques minutes plus tard, alors que je me casse le «bécycle» pour lui parler dans sa langue natale...

On m'a dit que je n'utilisais pas assez de miel (traduction) pour approcher les jeunes.

On m'a reproché de ne pas connaitre les détails de tous les plans d'interventions des jeunes de 5e secondaire qui finissent par se justifier ainsi pour leur échec. Ils sont trop timides pour attirer mon attention sur leurs habitudes.

On voudrait que je sois en arrière d'élèves de 5e secondaire comme une mère. 

J'en passe et des meilleures...

Bref, j'ai eu une rencontre avec des parents et tout est de ma faute.  

Évidemment, ça l'est! Sinon, quel est l'intérêt!

1 commentaire:

Le professeur masqué a dit…

Il y a des parents intenses. Moi, tout s'est déroulé rondement.