tag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post3476834498026906979..comments2023-05-01T19:04:33.650-04:00Comments on Prof et goéland: Les perroquets peuvent-ils être professionnels?Jonathan Livingstonhttp://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-54883283099912247112010-03-25T10:22:50.305-04:002010-03-25T10:22:50.305-04:00La seule limite de l’autonomie professionnelle (qu...La seule limite de l’autonomie professionnelle (que nous appelons en France et en primaire, liberté pédagogique) est l’obtention de résultats. L’enseignant professionnel tel que le conçoit Clermont Gauthier, est capable de choisir la meilleure méthode pour faire apprendre ses élèves, parmi le panel de méthodes ayant fait l’objet d’études sérieuses, et ayant été reconnues comme efficaces.<br /><br />Malheureusement, le rapport aux résultats dérange, comme est dérangeante l’idée d’admettre que toutes les méthodes ne se valent pas. Il dérange tous ceux qui parlent de « perroquetisation » des élèves dès lors qu’on parle de mémorisation ; ceux qui croient que les élèves deviendront créatifs et critiques à partir d’une vacuité cérébrale qu’ils se seront soigneusement chargés d'entretenir, en dépit de tout ce que l’on sait à l’heure actuelle sur le fonctionnement du cerveau.Françoise Appyhttp://www.3evoie.org/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-92133009449174096172010-03-24T07:28:41.352-04:002010-03-24T07:28:41.352-04:00Évidemment, en grammaire, c'est important, enc...Évidemment, en grammaire, c'est important, encore faudrait-il qu'on resouligne l'importance de faire certaines activités qui permettent de mettre en mémoire à long terme des fondements comme la conjugaison. <br /><br />J'aimerais qu'on précise des contenus, mais aussi des activités reconnus efficaces.<br /><br />Au secondaire, l'approche des discours avaient l'avantage de mobiliser chaque niveau sur des types de discours, là c'est un peu le foutoir puisque c'est le besoin du projet qui prime et qui reste très aléatoire comme axe de structuration d'un programme. Quant aux fameuses stratégies et méthodes, c'est trop exhaustif et lourd comme la nouvelle grammaire pour être gérable en classe surtout quand on gère des objets complexes comme la structure de texte.<br /><br />La notion de texte modèle à travailler avec une structure assez classique avait l'avantage de nous mobiliser autour d'objectifs de maîtrise de la langue dans un exercice d'école.<br /><br />On donnait de grandes lignes, on exerçait, on corrigeait, on réajustait, tous à plancher avec le même genre de texte. On saupoudrait des stratégies et de la méthode au besoin doucement sans surcharger d'infos. Il y a beaucoup de ces stratégies qui sont intuitives ou personnelles et franchement systématiser les stratégies est presque de la dictature. Comme si en enseignant toutes les stratégies possibles et imaginables, on pouvait remplacer des années de pratiques de l'écriture dans un contexte d'étude. J'ai vu une prof présenter des pans de cette potion à leurs élèves, oui le programme aux élèves. Effet certain: nulle.<br /><br />La pensée exhaustive des universitaires a contaminé la nécessaire simplicité à redécouvrir en devenant pédagogue pour les jeunes. L'exhaustivité est le premier réflexe appris à l'université que mes mentors d'il y a 15 ans m'ont montré à calmer. On n'absorbe pas l'information en mégadose. Apprendre, c'est comme la croissance saine, faut manger un peu chaque jour et faire des exercices. Pas s'empiffrer et passer ces journées sur des jeux vidéos.Jonathan Livingstonhttps://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-55983166551671772392010-03-23T21:18:48.991-04:002010-03-23T21:18:48.991-04:00C'est bizarre: quand on a voulu résister contr...C'est bizarre: quand on a voulu résister contre le Renouveau, certains profs invoquaient l'autonomie professionelle et on leur disait de fermer leur gueule et de suivre les consignes du MELS.<br /><br />Aujourd'hui que ce Renouveau est menacé, voilà que l'autonomie professionnelle ressort des boules à mites.<br /><br />Personnellement, je comprends le risque que représente qu'on précise les contenus d'apprentissage si on ne s'en tient qu'à ceux-ci. Or, je crois qu'ils seront là pour guider les enseignants. <br /><br />Parce qu'actuellement en français, c'est un peu le foutoir. Quand voit-on telle ou telle règle? Cette autre règle est-elle déjà vue par les élèves? Parfois oui. Parfois non.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.com