tag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post8644731420375358237..comments2023-05-01T19:04:33.650-04:00Comments on Prof et goéland: Le ridicule des autres et de la neutralité à l'écoleJonathan Livingstonhttp://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-53396270889411286122013-10-21T20:13:43.085-04:002013-10-21T20:13:43.085-04:00Je suis, je l'avoue, un-peu beaucoup proactive...Je suis, je l'avoue, un-peu beaucoup proactive, mais je montre également beaucoup d'ouverture. Je démontre ma capacité à entendre et à comprendre l'autre. Je peux même humblement affirmer que j’y réussis assez bien puisque nous restons souvent à discuter après la classe et nos échanges sont toujours justes. <br />Ce que je souhaite susciter, c’est l’éveil, l’implication sociale consciente. Alors, j’adhère à la théorie qui stipule que l’intérêt de l’interlocuteur est amplifié lorsqu’on le touche personnellement. Ça marche et en plus cela me convient bien.<br />Louisehttps://www.blogger.com/profile/08713001975139828471noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-9907230098188180262013-10-21T07:55:03.405-04:002013-10-21T07:55:03.405-04:00Salut Loulou, je suis justement aller lire ton blo...Salut Loulou, je suis justement aller lire ton blogue hier et j'ai trouvé que ton histoire mettait en scène justement ces «ridicules» exigences de natures religieuses que l'étranger qui vient s'installer ici nous fait vivre au point où l'on se demande où l'on est.<br /><br />En ce qui concerne l'enseignement, notre personnalité est l'un des aspects clés dans notre outillage pour marquer les jeunes et leur enseigner. Chaque enseignant a sa tonalité et rester neutre est pour cette raison impossible en ce qui me concerne même si cela semble possible pour certains de mes collègues.<br /><br />La question de l'influence qu'on a et de l'utilisation qu'on peut et doit en faire est une question éthique délicate que chacun doit négocier avec lui-même et les autres. Notre position publique auprès des enfants est toujours un peu politique. Il faut être capable de justifier ce qu'on fait et de répondre de nos actes puisqu'on nous accorde une grande responsabilité.<br /><br />Ma ligne de conduite est de répondre (si je le peux) aux demandes des jeunes qui m'interrogent. Je ne rentre pas à l'école avec des intentions de changer l'opinion des jeunes, mais souvent avec celle de leur donner matière à enrichir leur réflexion quand ce n'est pas basiquement leur transmettre les outils de la réflexion.<br /><br />Mon rôle est d'ouvrir des horizons, pas de les bloquer dans des systèmes de croyances fermés!Jonathan Livingstonhttps://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-1746044458859173802013-10-20T10:46:15.989-04:002013-10-20T10:46:15.989-04:00Je recommence, petit à petit, à tous vous relire d...Je recommence, petit à petit, à tous vous relire depuis peu. J’arrive donc là devant cette réflexion qui m’interpelle sur quelques points de vue, je suis aussi étonnée que toi de l’importance que l’on accorde de plus en plus à ce qui est pour moi une aberration, la croyance religieuse. Je suis aussi ouverte à découvrir les autres et à m’imprégner d’autres philosophies et encourage mon fils, tel un Piscine Molitor, à développer une réflexion qui évoluera au fur et à mesure qu’il vivra. Mais, je crois au contraire que les élèves qui sont devant moi peuvent profiter de mon bagage et de mes idéaux pour les mêmes raisons qu’ils peuvent profiter d’une discussion avec un confrère de classe qui vient d’arriver ici et qui a une histoire à raconter. J’ai habitué Fiston à découvrir l’autre alors qu’il m’a vu interroger et discuter avec une sikhe à l’épicerie au sujet d’une recette, le propriétaire du dépanneur ou de l’épicerie marocaine du quartier, avec les résidents de l’endroit où nous sommes les visiteurs... Des heures à échanger et à s’abreuver de l’autre qui finalement est tout à côté, depuis toujours.<br />En passant, j’ai porté mon carré rouge à l’école. Je n’ai pas converti ces jeunes à la cause, mais je les ai amenés à réfléchir sur la question et à se renseigner avant de sortir les formules toutes faites transmises par des sources populaires et populistes. Je m’implique et les implique. Mes consœurs et mes confrères qui restent neutres le sont tout autant dans leur façon d’enseigner et la braise que j’entretiens avec vigueur doit être ravivée après chaque passage devant ces neutrons. <br />Je sens que ma réflexion prend une tangente là puisque je réalise que l’on profite de nos blogues pour émettre nos opinions et que sous prétexte que l’on est enseignant, on devrait sans doute, se taire lorsque l’on se trouve en interaction réelle, pour ne pas influencer, abuser, infléchir… Eh bien, j’ai été atteinte par mon prof d’histoire, de français; par l’animateur de pastorale qui nous a martelés avec les textes de Gaston Miron et de Claude Péloquin, les chansons de Léo Ferré, de Jacques Brel, de Jean-Pierre Ferland… Et je leur en suis reconnaissante.<br />Je te remercie de me permettre d’approfondir ma réflexion ainsi.<br />Louisehttps://www.blogger.com/profile/08713001975139828471noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-31085574606451753822013-09-25T18:58:35.895-04:002013-09-25T18:58:35.895-04:00Tsé, je suis encore en réflexion, mais j'avoue...Tsé, je suis encore en réflexion, mais j'avoue que ton avis me rejoint. Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.com