tag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post6237375989412197825..comments2023-05-01T19:04:33.650-04:00Comments on Prof et goéland: De l'interdisciplinarité chez les enfants...Jonathan Livingstonhttp://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-41938697344187520822010-02-14T12:54:58.081-05:002010-02-14T12:54:58.081-05:00Bonjour,
Merci pour vos réflexions, je vais les ...Bonjour, <br /><br />Merci pour vos réflexions, je vais les méditer, patiemment. Comme je vous l'ai signifié, votre analyse des capacités des enfants (et de la méthode qu'il faut employer pour ne pas les mêler) m'est très utile. J'enseigne à de très jeunes adultes et quand je pense à mes étudiants très faibles, je pense souvent à vos raisonnements. Mon enseignement est pas mal plus explicite depuis que je réfléchis en incluant certains de vos raisonnements dans mes équations cérébrales...<br /><br />C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à lire Baillargeon, Comeau et coll. ainsi qu'un certain Steve Bissonnette qui a produit une thèse qui abonde précisément dans le sens de vos propos.L'engagéhttps://www.blogger.com/profile/05384753159581316438noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-12005749071502897012010-02-13T17:01:16.152-05:002010-02-13T17:01:16.152-05:00Bonjour Charles,
J'ai lu votre texte qui appo...Bonjour Charles,<br /><br />J'ai lu votre texte qui apporte d'intéressants, et même originaux, contre-points d'analyse des propositions de Taddei dans une perspective plus structurante de l'école. Je ne crois pas qu'il faille être complet dans l'argumentaire, mais faire avancer les débats selon nos perspectives afin qu'ils s'enrichissent.<br /><br />J'essaie de bien faire mes textes, de suivre le processus intuitif et réflexif de l'écriture analytique. Évidemment, je succombe comme tout le monde au besoin d'aller vite pour suivre notre train en marche folle qu'est la blogosphère. Mais bon, y a pas le feu. C'est surtout intéressant d'avoir ce lieu d'échange et de pouvoir à notre humble mesure influencer les débats. <br /><br />Évidemment, on n'a plus les conditions d'universitaire pour peaufiner et lécher nos réflexions, la vie active a ses exigences. <br /><br />En éducation, nous avons tous notre angle de vision et notre infini «champ d'aveugle». On tente tous de comprendre une monde fabuleusement opaque et difficile à appréhender dans sa totalité.<br /><br />Il est clair que sur le terrain, nous sommes nombreux à vivre un grand malaise avec cette folie des grandeurs, panacée de la morosité ambiante. On veut tous croire aux miracles et c'est ce qui nous perd. Les idées délirantes ont fait beaucoup de ravage, j'en ai trop l'impression. Mais ça change, et Monsieur Asselin le verra, on intègrera évidemment l'ordinateur et Internet à l'école, mais peut-être plus calmement que prévu. Le coup de barre à un retour plus conscient à une certaine manière d'apprendre n'est pas pour jeter au panier les transformations du monde, mais simplement pour renouer avec la tradition et doucement intégrer ces changements en triant l'utile de l'accessoire. <br /><br />La griserie de la vitesse pour avancer plus vite sans réfléchir, cette hypomanie bien stimulée, par exemple, dans les formations pour travailleurs autonomes conduit souvent aussi ces derniers à la faillite. On est en train de brûler le corps professoral. La réforme n'a pas donné de gros résultats, il faudra un moment donné en convenir.<br /><br />L'école doit prendre son temps avec les technologies et d'abord comprendre ce qu'elle fait. Pour le moment, je crois qu'il est temps de simplifier un peu. Franchement simplifier et faire l'effort de la patience.Jonathan Livingstonhttps://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-76999487547518078962010-02-13T12:53:16.573-05:002010-02-13T12:53:16.573-05:00vous faites vraiment des textes forts à chaque foi...vous faites vraiment des textes forts à chaque fois.<br /><br />J'abonde précisément dans le sens de votre billet, mais chez Mario.<br /><br />J'ai malheureusement laissé quelques coquilles, mais sinon c'est en fait précisément à vous que je demande d'évaluer ma critique au début de mon commentaire.<br /><br />Je vous aurais laissé le texte ici, mais l'espace de dévolu aux commentaires ne me le permet pas.<br /><br />Vous remarquerez que je suis pas mal influencé par vos idées et par celles de Baillargeon, mais peut-être que mon argumentaire encore incomplet...<br /><br />CharlesL'engagéhttps://www.blogger.com/profile/05384753159581316438noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1354333552641617867.post-50237686613835513632010-02-13T12:26:06.584-05:002010-02-13T12:26:06.584-05:00Cher Prof,
Les enfants "influençables", ...Cher Prof,<br />Les enfants "influençables", il y en a de tout âge.<br />Je connais un prof qui me disait (il s'occupait de doctorants en collaboration avec l'industrie) qu'il n'y a rien de plus facile que d'influencer un étudiant: le rapport de force en était garant.<br />Dans les sciences humaines ou la contestation fait partie de la vie, il en va probablement autrement (facs). ;)<br />Au lycée, ceux qui influencent ne sont, hélas, pas toujours les profs... <br />Sur cette petite note pessimiste, je te souhaite une bonne soirée!<br />AmitiésArmandnoreply@blogger.com