Pages

mercredi 11 mai 2011

Plagiat des «futurs profs»?

L'usage du mot plagier apparait abusif ici. Publier des questions d'examen de mémoire relève plus du partage d'impressions. Le Web est là. Si naviguer sur Internet et tomber sur des informations pertinentes sur le Web pour réussir un examen est tricher, on n'a pas fini de parler de tricheurs. Il semble que les responsables des examens aiment mieux porter des accusations que d'assumer leurs responsabilités.

Les problèmes de fuite reliée à Internet sont le lot de toutes les organisations.

Ceux qui élaborent ces tests doivent en tenir compte et en prendre acte au lieu de s'en prendre à l'intégrité des étudiants dans leur ensemble.

Les accusations de tricheries, de plagiat des «futurs profs» sont franchement déplacées. Bien sûr, sitôt l'examen fait, ils ont tous le souci de «brûler» ce foutu examen. On généralise l'accusation sans se soucier de l'effet.

Tant qu'à y être, il faudrait revoir l'ensemble des formations offertes aux populations et aux ouvriers où la pratique de souligner les «questions importantes» des contrôles est courante chez les formateurs.

Si on peut réussir un test mesurant la compétence en français simplement en naviguant sur Facebook, n'y a-t-il pas lieu de s'inquiéter?

5 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Il suffit d'aller lire la page Facebook consacrée au TECFEE pour constater qu'on ne retrouve pas grand-chose de plus que ce que font certains cahiers de préparation vendus dans le cas d'autres examens (code de la route, etc.).

Jonathan Livingston a dit…

Hé salut Professeur Masqué!

Je n'ai pas pu aller voir de mes yeux, Facebook est bloqué par la connexion que j'utilise, comme les You Tube d'ailleurs. Ouin, c'est moche, mais la limite de la bande passante nous y force.

Merci donc pour ce complément!

Hélène a dit…

Super contente de partager avec vous cette nouvelle recue ce matin: Tecfée très bien réussi. Au-dessus de 80% dans les deux épreuves de rédaction et de linguistique. Ce n'est pas le site Facebook qui m'a aidé, bien plus mes révisions faites sur le site du Centre collégial de dévelppement de matériel didactique (CCDMD), qui contient de nombreux exercices ou jeux interactifs.
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Hélène a dit…

Oups.. Reçue... aidée

Jonathan Livingston a dit…

Félicitations!