Pages

jeudi 11 décembre 2008

L'argent dette: un petit film intéressant

Il y a une semaine, j'ai vu ce film qui explique la création de l'argent. Bon, je vous préviens tout de suite, c'est emballé dans une sauce conspirationniste, mais on peut lire ici une critique qui vous aidera à remettre en perspective ce film.

L'air de rien, c'est une question intéressante: comment l'argent est-il créé? Vous serez surpris.
Ce n'est pas les dépôts qui permettent le crédit, mais le contraire: le crédit crée les dépôts.

Les films proposant des théories de complots , je m'en suis rendu compte, ont cet avantage d'attirer notre attention et d'aiguiser un besoin de comprendre. Enfin, sur moi, ils ont cet effet. Ils démontrent quand même que l'opacité du monde a de quoi nous faire paranoïer. Enfin, Internet avec ses nombreuses communautés d'échanges d'idées nous permet d'approcher après quelques recherches de la vérité. J'imagine que certains profs futés s'en servent pour aiguiser la curiosité de leurs élèves.

Pour commencer à comprendre ce qui se passe dans notre monde en crise financière qui devient récession, c'est donc un bon début!


Version complète du film L'argent dette de Paul Grignon

Aucun commentaire: