Toujours est-il que par association d'idées, j'entre dans ma recherche google «imposture et éducation» pour découvrir deux livres qui portent le même nom: " L'imposture pédagogique" de deux profs de philosophie en France: Bernard Berthelot et Isabelle Stal.
Berthelot nous parle de l'entrée de l'entreprise dans l'école avec la pédagogie par objectifs venue écraser l'essence même de l'école depuis les années 70. Il défend l'école des savoirs. Je vous conseille un détour sur le pdf disponible en ligne et aussi cette petite synthèse sur le site Insomniaque. Sur ce site, je note:
«Au fond, dit Berthelot, l’école des savoirs est celle du citoyen libre de choisir sa destinée et de faire ce qu’il veut de ces connaissances. Alors que l’école des compétences est noyée dans le moralisme où l’on dit constamment à l’élève quoi penser.
Voilà: les pros de l'éducation sont tellement moralistes et manipulateurs en plus avec leurs faux contextes signifiants et leurs faux projets venant des élèves. Leur fausse démocratie et leur délirante socio-construction des compétences." Il y a là deux conceptions irrémédiablement opposées de la liberté. " »
Pour le livre d'Isabelle Stal, on trouve des résumés. J'ai été notamment fort interpelé par cette citation extraite de ce résumé du livre: «Au terme de la démonstration, on comprend pourquoi et comment notre système d'enseignement "où les enseignants feignent d'enseigner et où les élèves feignent d'apprendre"… "est sinistré, de la maternelle à l'université". »
C'est tout à fait cela. Je feins d'enseigner et il feigne d'apprendre. Il feigne de s'inquiéter des évaluations et je feins de les évaluer. Et partout, il faut éviter les drames. L'école est une mascarade sans la réalité d'un contexte de travail respecté et valorisé et le respect du maître. L'école des recettes, des trucs, des raccourcis, des droits aux outils de références, l'école des bofs le nombre de fautes, des «en voie de maîtrise», «minimalement satisfaisant, des 3+, des échelles de compétences, tout cela c'est de la frime, de la maudite frime...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire