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vendredi 16 juillet 2010

Caprice affirmé et original dans un enseignement conformiste: un exemple!

Cette semaine, j'ai suivi un cours pour apprendre à faire du catamaran. L'occasion était là, je n'avais jamais eu la chance d'apprendre la voile. C'était fort intéressant de se retrouver élève après bien des années et ce que j'y ai observé tout autant.

On parle de conformisme, d'apprentissage et d'école justement sur un autre blogue en ce moment.

J'ai dû faire équipe avec une dame qui m'a semblé justement un tantinet contre-conformiste, bien sûr à sa façon, la deuxième journée. Elle s'est dit peintre et en avait d'ailleurs toutes les allures un peu perdues et revendicateurs de certains artistes. Voici mes observations.

Sans entrer dans les détails techniques, disons que la dame en montant sur l'embarcation avait une idée bien arrêtée de la liberté qu'elle aurait dû y avoir. Elle m'a parlé longuement de son stage de voile de l'année précédente où parait-il le moniteur était cool et laissait les gens enlever leur gilet de sauvetage et permettait de mettre leurs jambes hors de l'embarcation pour bien prendre ses aises.

Cette journée-là, elle s'est faite remettre à l'ordre gentiment, parfois avec fermeté aussi, par le moniteur. Elle en a fait une moniteur sérieux, traditionnel, etc. Les épithètes ont fusé! Et on dirait que toutes les manières étaient bonnes pour tester les limites de sa liberté. Inutile de dire que je ne trouvais pas cette coéquipière expressive qui s'affirmait une très bonne coéquipière. En fait, malgré son cours de l'an précédant, elle ne s'y connaissait pas vraiment, elle mêlait tout, à la limite du danger. Régulièrement, je devais prendre le contrôle du bateau pour éviter la catastrophe!

Je me souviens m'être fait la réflexion: pourquoi suivre un cours si c'est pour ne pas essayer vraiment d'apprendre l'enseignement qui y est donné, si on y collabore pas, si on cherche constamment à remettre en question les consignes au lieu d'être attentif au raisons de ces dernières, ici bien évidentes pour des raisons de sécurité?

En fait, j'ai continué de faire équipe avec la dame toute la semaine. On s'est arrangé parce que finalement, le moniteur a bien vu que j'apprenais vite et que je pouvait suppléer à la non-vigilance de ma coéquipière et voir à tout ou presque. Et il a bien vu que la dame en question qui l'a admis ne venait pas vraiment faire un cours pour apprendre, mais voulait faire de la voile le matin, tranquille pendant une semaine. Le matin il n'y a pas trop de vent, la ballade est pépère et c'est ce qui l'intéresse, les manoeuvres à apprendre, tout le tintoin, elle s'en balance.

Le moniteur a été patient, a bien compris le caractère original de la dame, sa réelle motivation à suivre ce cours qui était simplement profiter de balade sur l'eau, mais est resté ferme sur la sécurité. De son côté, la dame a arrêté de se plaindre et j'ai pris les choses en main sur le bateau pour ne pas qu'on se casse la figure. De temps en temps, quand il est loin sur son Zodiac, elle se permet des écarts de conduite pour son confort et tout est bien...

Je remarque aussi que ça va parce qu'on est 5 participants dans le groupe, avec deux moniteurs et nous sommes tous adultes. Et que le moniteur a pu la mettre en équipe avec un participant pas trop tarte. Dans d'autres circonstances, les moniteurs pourraient exclure de l'activité un participant trop original qui met la sécurité en question.

Bref, l'originalité a parfois des couleurs de caprices. Et la pression à une certaine conformité a parfois des allures d'enseignement!

Heureusement, il y a eu du vent mercredi matin, et j'ai pu m'amuser et même prendre des petits risques calculés avec le vent qui nous soulève avec la capacité de réagir avec les techniques que j'avais apprises, je me suis bien amusé! Je compte bien faire le stage 2 dans le vent vigoureux de l'après-midi. Il risque moins aussi d'y avoir de l'originalité expressive mal placée... J'ai bien hâte!

2 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

En poésie, on dit souvent que les plus grands sont ceux qui ont appris a transgressé les régles. Mais leur fallait-il encore les connaitre!

C'est bizarre, mais parmi les artistes qui ont le plus libéré leur art, on retrouve des gens qui en ont tout d'abord appris les règles.

L'engagé a dit…

C'est le genre d'apprentissage qui demande justement de la fermeté, la marine militaire, comme la marine marchande, c'est pas de la tarte!

Je suis un très bon nageur, mais il me semble que «si je prends une débarque» sur un catamaran c'est sans doute parce que j'ai perdu pied dans une manoeuvre difficile, ces oiseaux-là doivent réagir assez vivement, si je glisse et que je cogne, les chances que je m'assomme sont assez grandes.

Inerte dans l'eau, je deviens un paquet de trouble pour le cours, il me semble que c'est facile à comprendre. Si tu prends un cours, c'est que tu n'es justement pas capitaine, alors il me semble que tu obéis. Un bateau, c'est pas une agora.

Vous avez été très patient!