Si vous êtes comme moi un néophyte des options technologiques qui se profilent dans la vie de l'enseignant de l'avenir, peut-être trouverez-vous ici quelques pistes intéressantes de recherche et idées pour des outils pratiques.
En prévision d'entrer en rapport bientôt avec un tableau blanc interactif, je me suis lancé depuis quelques jours dans une exploration virtuelle des nouveautés technologiques. J'essaie de prendre de l'avance un peu dans le contexte particulier où je ne pourrais interagir avec ledit tableau avant d'entrer en poste dans quelques semaines.
Également, il faut dire que vivre dans certains coins reculés de la planète ne dispose pas trop à rencontrer sur son chemin les nouveautés sur le marché. En plus, quand on a Youtube bloqué, ça limite pas mal pour voir ce qui se passe sur la planète. J'ai vu ma première tablette genre Ipad ce printemps, bébelle probablement unique dans le village que notre expert informatique avait chez lui. J'ai vu là, pour la première fois, l'attrait des tablettes numériques et de leur fonction «touch». J'avais vu comme tout le monde dans le métro lors de passage dans la civilisation les nouveaux adeptes de la religion Ipod qui montrent en public un haut niveau d'interactivité avec leurs gros téléphones-ordinateurs, mais bon sans plus. J'avoue que la navigation dans des cartes géographiques notamment est de loin plus intéressantes et efficaces sur ces jouets.
Bref, un ami bien intentionné, m'a donné une copie de Notebook 10, le logiciel de Smart board, un logiciel pour travailler sur les TBI. J'ai eu la chance de sommairement voir ces tableaux en action, nos profs de maths-sciences qui en avaient cette année l'utilisaient. J'ai trouvé intéressant de pouvoir écrire sur ces grandes tablettes et d'enregistrer ainsi nos barbeaux. Mais voilà où se limitait disons mon introduction somme toute sommaire: en imaginer un certain potentiel. Là, j'ai été averti par la prof que je vais relayer dans cette nouvelle école qu'il y a un TBI dans la classe de français. Elle ne l'utilisait pas vraiment à ce que j'ai compris.
Je suis peut-être con un peu avec ces bébelles, mais pour le moment la copie Notebook que j'ai me montre surtout des activités pédagogiques assez sommaires, bien que fort attrayantes, surtout en anglais, avec des traductions partielles. Je n'ai vu rien de trop utilisable pour moi, là-dedans. Pour le moment, je n'ai pas l'élément interactif (TBI) en main pour voir vraiment comment ça marche et m'avancer. Comme dans tout, l'illusion du travail facile avec plein de trucs prêts à l'utilisation est vite dépassé. Non, il faut à mon sens apprendre à nager dans ce nouvel environnement avec efficacité pour spontanément et rapidement produire du matériel sans se casser la tête. Un ami m'a dit que, la première année, c'était bien du travail. Ok, mais mon idéal serait que ce soit aussi facile que de prendre ma craie sur le tableau noir et d'improviser, sinon plus avec l'avantage d'avoir rapidement du matériel en réserve affichable en quelques clics.
Bref, je suis parti naviguer avec un certain nombre de questions ou de préoccupations comme vous voyez.
Il me semble que ces tableaux sont souvent petits. En français, au secondaire, traiter de syntaxe de phrases complexes un peu longues ou vouloir montrer des extraits de textes lisibles au tableau demandera certainement quelques adaptations que je redoute un peu, il va sans dire, s'il faut me taper de taper des extraits et des phrases en prévision de mes cours. En effet, si on veut que cette phrase soit lisible, il lui faudra une certaine grosseur de caractère. Je m'attends donc à devoir réaménager du texte. J'ai déjà du matériel avec lequel je suis familier que je voudrai utiliser, il n'est pas évidemment toujours numérisé. Ensuite, comment préparer rapidement tout nouveau matériel? Bref, je recherche des outils pour me faciliter la tâche.
Comme chacun sait, on nous balance ces instruments dans nos classes et c'est, en gros, un peu partout la même chose, débrouillez-vous! On ne nous demande pas ce qu'on aurait besoin, et on n'anticipe pas trop non plus les difficultés.
Sur la grosseur des Tableaux interactifs
Bon, si les écoles y mettaient le prix, ils existent des grandeurs fort variables de Smartboard, Active-board, etc. Mais bon, la réalité étant ce qu'elle est, il faudra se contenter des kits de base qui ne font même pas la moitié d'un tableau noir traditionnel qu'on a déjà du mal à bien gérer avec nos exemples dans nos démonstrations. Je ne sais pas, mais l'effet tunnel du monde numérique, moi, qui a une bonne respiration dans l'espace et le visuel, ça me stresse toujours un peu.
Aussi, je vous donne cette piste sur laquelle, chers collègues de français qui appréhendez comme moi ce détail, il existe des TBI version mobile et, chose intéressante, plus flexibles en terme de grandeur. Et c'est en plus moins cher. Vous jetterez un coup d’œil à ce Tableau interactif e-Beams. Il peut faire une diagonale de 3,20 mètres. Il faudra certes faire peindre des murs blancs. Bon, j'ai vu de très grands écrans en 16/9 je ne sais plus où, mais bon je ne rêve pas trop. Les e-Beams vont bien s'intéresser à la chose un moment donné! Et la concurrence aussi... C'est un monde qui bouge vite. Quand on y pense, nos gouvernements vont mettre de l'argent dans un équipement qui sera vite dépassé...
Bref, quand on parlera de vous équiper en TBI, pensez à ce détail, peut-être pourrez-vous vous faire acheter un matériel plus adapté à vos besoins.
Numériser: les logiciels OCR (reconnaissance optique de caractères)
Bon, je savais vaguement qu'on pouvait numériser des documents et les rendre transformable avec des logiciels de reconnaissance de l'écriture. Mais bon, à chaque fois que je me suis lancé là-dedans pour trouver une solution, je trouvais des outils assez décevants ou qui coûtaient aussi chers, qu'on ne pouvait pas essayer. J'ai vainement tenté de faire marcher celui sensément fourni sur mon imprimante maison HP. Au final, ce genre de recherche, motivé par le besoin ponctuel d'une tâche de retaper un questionnaire d'examen mal foutu pour l'adapter ou l'améliorer, finissait invariablement de la même manière: perdant mon temps à ne pas trouver de solution pratique, je me concentrais à retaper le dit document de la manière classique et/ou à jouer avec des collages de papiers pour m'en sortir. J'en suis venu à ne plus me faire trop d'espoirs et je n'avais pas fait de recherche là-dessus depuis un bon bout de temps. Que d'heures passées dans ces simagrées!
Ben, c'est fini!
Ce monde a merveilleusement évolué. J'ai en démo sur mon ordi le ABBYY FineReader 10 Professional édition qui vaut dans les 130 Euros (180$) environ. Ça déménage: pratiquement pas d'erreurs notées, les images sont saisies aussi, le respect des dispositions est franchement bon. J'ai un volume de 300 pages numérisé en pdf qui se fait scanner en quelques minutes, prêt à être numérisé en fichiers de texte. Bon, il existe une version éducation moins chère que malheureusement on ne peut évaluer. Il y a des programmes concurrents aussi performants selon les critiques notamment Omnipage 18 non évaluable qui a aussi une version éducation franchement à prix adordable: moins de 100$.
Il existe des OCR gratuits en ligne ou téléchargeables, mais il faut s'atteler à des révisions passablement plus énergivores selon ce que j'ai vu. Question de moyens ou de choix. J'avoue être franchement tenté d'investir dans celui qui se trouve déjà en ce moment dans ma machine. Que d'heures économisées et une nouvelle souplesse dans la préparation des cours, d'exercices ou d'examens et, avec la perspective de devoir adapter des trucs pour l'écran d'un TBI, j'avoue me sentir déjà plus en confiance.
Bon, je pense attendre et voir si je ne peux pas me faire acheter une version par le milieu scolaire en argumentant le besoin pour bien intégrer l'arrivée des tableaux interactifs dans nos classes et me dépatouiller en attendant avec les OCR gratuits.
Je pense que ces logiciels sont encore trop méconnus dans le milieu scolaire. Enfin, j'ai peut-être été malchanceux ou ne me suis pas assez plaint d'être en train de retaper un foutu examen pour la fin d'étape pour qu'un collègue ait l'amabilité de me pister.
Scanner
Souvent, pour préparer des documents et les transformer en fichiers de texte, on a bien évidemment besoin de scanner. Dans l'ancien monde, celui d'hier, on aurait tous rêvé d'avoir en classe une petite imprimante pour faire nos montages sans avoir à aller se promener à l'autre bout de l'école ou d'attendre d'être chez soi, parce que notre compte de photocopies personnelles à l'école est épuisé et que le système ne peut pas gérer mon besoin fonctionnel même si je lui donne un 20$ pour me donner de la foutue copie pour mes montages de matériel (oui, ça m'est arrivé).
Ben, j'ai découvert un petit machin, je ne sais pas ce que ça vaut, mais avoir un scanner pratiquement dans sa poche, je trouve que ce ne serait pas trop mal non plus. Surtout que, dans une école, on peut souvent faire imprimer avec moins de contrôle dans les salles informatiques si on a un fichier imprimable. Je pense vraiment m'équiper d'un de ces machins avant de quitter l'Europe.
Voilà pour aujourd'hui:
Je parlerai peut-être de mes recherches sur les tablettes interactives et ce que j'en pense. J'ai jeté un coup d’œil sur les tablettes graphiques aussi. Ce n'est pas la même chose! Et j'ai trouvé intéressant un e-Pens qui permet de transformer ses notes manuscrites en fichier de texte. Que de bébelles!
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