Pages

lundi 3 septembre 2012

Quand l''intégrité commence à faire son effet

J'ai eu une première semaine avec les élèves qui allume en moi un bel enthousiasme. Bon, nous en sommes à la lune de miel et nous traverserons sans contredit bien des péripéties dans l'année qui s'annonce, mais déjà l'équipe ici sent dans l'air que la fermeté de nos décisions de l'an dernier   -  que notre direction a décidé de soutenir malgré les réactions, peu nombreuses encore - commence à payer. Il faut dire que notre retour pour une deuxième année dans le milieu a dynamisé toutes les relations avec nos élèves. L'équipe solide d'un an remet avec aisance les élèves dans un fonctionnement bien établi l'an dernier. La cohérence d'une équipe est tellement importante dans la dynamique scolaire.

Avec cette confiance qu'on semble nous donner, nous rencontrons nos élèves avec une détermination nouvelle à fracasser cette espèce de malédiction qui plane sur les taux de réussite dans ce genre de milieu depuis fort longtemps.

En un an, le chemin parcouru est énorme, nous avons réussi à isoler nos élèves avec un bon potentiel de ceux qui entrent dans nos classes pour saccager l'atmosphère nécessaire au travail. Nos élèves semblent quelque part reconnaissants de se retrouver sans devoir se cacher d'aimer travailler et apprendre et de participer. Nous avons réussi à donner des services particuliers à ces jeunes moins motivés aussi et l'air de rien avons maintenant une crédibilité nouvelle aux yeux de tous nos élèves qui constates, médusés, que nous avons fait ce que nous avions dit.

Sans vouloir vendre la peau de l'ours, j'ai l'impression que le mouvement qu'on a créé pourrait peremttre de belles victoires qui en surprendront un jour. 

Bref, j'ai eu cette semaine mes plus belles périodes d'enseignement avec des jeunes depuis longtemps et je me dis que, malgré tous les obstacles, avec la passion et la détermination, on peut certainement aller loin.

2 commentaires:

Missmath a dit…

Bonne rentrée et que cette lune de miel se continue jusqu'au dernier jour.

Jonathan Livingston a dit…

Merci Missmath! J'y travaille!

Bonne année scolaire à vous aussi!