Pages

lundi 18 février 2013

Esprit productif!

Je n'ai pas trop d'élèves pour un prof de français.   J'ai le quart ou moins du volume normalement géré par un prof de secondaire. En contrepartie, des cas, beaucoup de cas, pratiquement que des cas, et aussi....

5 NIVEAUX à planifier, à alimenter, à corriger les petits travaux et devoirs au complet de tous les élèves (car dans un endroit comme ici, faire de la correction en groupe est assez inconcevable, les jeunes n'ont d'ailleurs pas l'habitude),  et à produire à la fin de l'étape des ....

ÉVALUALUALUALUATIONS! ça zigzague sous ce mot!!!!

Cette étape-ci, j'évalue les 3 compétences, fait que faites vos calculs. Pensez aux cahiers de préparation pour l'écriture, aux rappels de la matière à étudier, aux satanées compréhensions de texte, aux grilles d'évaluations, cahiers de brouillon, propre, sale...

Et, à la fin, je ne vous mens pas, j'ai un pouce minimum d'originaux à remettre à la direction... qui semble trouver cela normal! Elle ne voit pas les heures là-dedans, car je ne produis pas avec des photocopies, non, j'ai encore l'audace et surtout l'énergie de la finition et de l'adaptation.

ET pis bon, je suis du genre perfectionniste, à retoucher mes trucs d'année en année, quand ce n'est pas tout changer parce que l'an dernier, ça n'allait pas du tout... Comme on dit, ma pratique évolue...

Dans 3 ans, je devrais être prêt à préparer ma méthode complète du secondaire pour les nulles! Michel David 2.0. Le 1 n'est pas pour les si nulles, mais est assez complet et surtout plus accessible que la plupart des manuels sur le marché. Mais bon, vu que je l'adapte souvent, je devrai, moi aussi, écrire mes textes.

Mon marathon de production février 2013 achève... Une chance, la semaine d'évaluation, c'est la semaine prochaine! 

Il y a pire: les collègues qui entrent la veille faire l'examen du lendemain! J'en ai vu dans toutes les écoles où j'ai enseigné. Mais, remarquez, aucun n'était prof de français.

Bref, vont-ils réussir? Grosse questions... Il y en aura plus que l'an dernier à la même date. 

Y en a un peu moins qui s'en fichent!

Aucun commentaire: