Mais il ne l'est plus trop, au commencement. A l'ère de la multiplication des conjugueurs, nos jeunes ne savent pas trop comment fonctionne un tableau de verbe. Que sont les auxiliaires? Qu'est-ce qu'un participe passé? Questions de base périlleuses à poser en classe de 1re secondaire. Bonne chance! Le silence risque d'être évocateur...
Voilà bien 15 ans que j'observe, depuis que j'ai joint le monde du cours régulier (pardon, classe ordinaire!), que les jeunes ne connaissent pas leurs verbes. C'était vrai quand j'ai demandé d'étudier aimer et finir à des élèves en 3e secondaire en 2001 dans la polyvalente où je faisais un remplacement. Ce l'est toujours en 2015 dans ma lointaine région avec mes jeunes «en seconde langue».
Pourtant, on étudie les verbes toujours, mais pourquoi alors des jeunes en 5e secondaire peuvent encore ne pas savoir des régularités aussi communes que les terminaisons e, es, e (verbe en er) s, s, t (de la plupart des autres verbes des personnes du singulier. Quand je ramasse des fautes toujours et encore dans les copies, je ne peux que me demander ce qui fait qu'on n'arrive pas à faire apprendre une chose assez simple: les régularités de la conjugaison.
Mon hypothèse est assez simple: on ne l'enseigne pas au primaire et, au secondaire, on fait comme si on les avait enseignées au primaire et on chiale! Enfin, à l'ère des démarches et des trucs-bidules, on a oublié une chose simple et pourtant réglée une fois faite, la mémorisation de la matrice des verbes telle qu'elle apparait dans un tableau de conjugaison qui devrait rendre l'étude des particularités d'un verbe toute simple. A l'inverse, faute de comprendre et de savoir, c'est-à-dire maitriser certaines régularités, cet apprentissage cent fois refait n'apporte aucune amélioration de la performance. On n'a pas après à s'étonner que la connaissance, absente en fait, ne se transfère pas en situation d'écriture.
Pour comprendre mon problème, j'ai 15-20 questions toutes les deux
semaines dans mes tests de cycles qui examinent la connaissance des
verbes: par exemple, aimer, plus-que-parfait, 1ère p. p. et ainsi de suite. En première secondaire, avec
un seul verbe, c'est en général l'hécatombe, on passe d'une impression
que la conjugaison était un univers facile à celui d'un inaccessible
défi. Bref, sur cet écueil, je leur fais prendre conscience de
l'organisation d'un tableau de verbe. En 4e secondaire avec 2 verbes, je
ne vois pas trop de maitrise de la conjugaison.
Voilà pourquoi j'ai l'ambition d'un enseignement de ses régularités dans le mois de janvier. Je vais faire apprendre les terminaisons de différents temps par cœur, faire apprendre le verbe avoir et être, faire apprendre la relation entre les temps simples et les temps composés, par association et mémorisation. Je le fais depuis le début de l'année, mais pas de manière systématique et contrôlée. J'y reviens sans cesse, mais l'impression n'adhère pas bien! Je veux y joindre un contrôle nécessitant un travail de mémoire. Au lieu de mes questions sur un verbe ou deux à l'étude, les questions porteront sur le système «tableau de conjugaison» et ses régularités.
Il faut que je monte un matériel, car rien n'est prévu pour enseigner cette connaissance. Je veux partir de cette page synthèse que j'ai trouvée dans le Bescherelle. Je ne sais pas si je vais donner ce cours en récupération ou prendre du temps de classe encore.
Je suis pourtant certain que je connais ce système depuis mon primaire. Mais parfois, la mémoire joue des tours...
1 commentaire:
En première secondaire, ils m'arrivent et ils ne savent pas reconnaitre parfois un nom, un verbe ou un adjectif... C'est à pleurer.
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