Pages

dimanche 16 mai 2010

Conseils demandés aux profs de français: manuels et romans 3e, 4e, 5e sec.

Bon, l'an prochain, j'en ai une bonne à mettre en place! 3e, 4e, 5e secondaire en français plus des broutilles pour 30 périodes. Bref, de la préparation! Bon, on ne s'emballe pas, je serai dans une école où il y a moins de deux groupes de français normaux pour tout le secondaire (60 élèves?) et on a la chance d'y enseigner sans s'emmêler dans le multi-niveau. Ce n'est pas la correction qui va engorger mes urgences!

Bon, il y a un bon moment que je n'ai pas eu une année à prévoir. Normalement, dans mes remplacements des dernières années, j'entrais dans les patins des autres avec au moins un collègue pour me guider. Là, j'ai totalement le champ libre. Trois niveaux, ce n'est pas que... Bref, je suis preneur de vos avis!

Côté manuel ou méthode didactique, il n'y a rien en place de récent, mais j'aurai peut-être mon mot à dire pour en faire acheter. Bref, qu'utilisez-vous? Tout a changé dans les dernières années. Je connais Forum en 3e qui est potable. Portail en 5e avec ses ressources en ligne et son contenu «retravaillable» me semble intéressant. En 4, ????? Il y a deux ans, on était dans l'ancien programme. La série Forum a-t-elle de l'allure?

Enfin, je prends aussi des suggestions pour des romans à lire avec les jeunes.

Je travaille avec une clientèle dont le français est une seconde langue, bref, je ne m'adresse pas vraiment à des «bolles»!

Merci d'avance!

7 commentaires:

Mme Prof a dit…

35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda
http://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5484

Un livre sur un "cancre" à l'école, une belle leçon selon moi.

Sérieusement, à lire! Au moins pour le prof en toi! :)

Anonyme a dit…

Salut!!

Le hic avec Forum, c'est qu'il ne contient aucune notion sur le texte argumentatif... À mon école, nous utilisons Zone qui est assez bien fait, mais pas parfait.

En ce qui concerne les romans, Le Récit d'un naufragé de Garcia Marquez est fort apprécié des élèves. En 5e secondaire, un Kokis serait fort intéressant (Errances ou l'Art du maquillage). La vie devant soi: un incontournable!

Bonne planif!

Jonathan Livingston a dit…

Merci Mme Prof pour la suggestion!

Et anonyme aussi! Dis donc? Tu parlais de la version de 4e secondaire de Forum sans notion d'argumentation? Merci pour les suggestions de romans! Un Robinson de Garcia Marquez, ouais!

Je vais me faire un été de rattrapage en roman pour la jeunesse! Je me coince justement près de la mer, dans une région chaude et sablonneuse en juillet! Je prends toutes les suggestions.

satraperoi a dit…

"Le pays où on n'arrive jamais" d'André Dhôtel, charmante histoire à mi-chemin entre le réalisme magique et le récit d'aventures, écrite dans une langue simple, claire, mais riche dans l'évocation et la suggestion. Sa principale qualité est de ne pas avoir été formatée pour la jeunesse et donc de ne pas tomber dans la mièvrerie. Ou encore "Le Grand Meaulnes", classique incontournable qu'on ignore joyeusement au Québec pour je ne sais quelle raison.

L'engagé a dit…

Pour les romans, Le Parfum et n'importe quel Maalouf ou n'importe quel Nothomb.

Pour les nouvelles, «Histoires extraordinaires» (Poe trad. par Baudelaire) et pour les 5e, un gars de Québec, Charles Bolduc, «Les Perruches sont cuites», attention, il y a du sexe là dedans, mais c'est poétique et si cela peut permettre d'en faire mûrir certains.

Pour les plus jeune «Pourquoi j'ai mangé mon père» de Roy Lewis (une histoire de singes qui deviennent des hommes à coup de neurones)

On s'en reparle?

L'engagé a dit…

Si vous avez des bolles-nerd-geek
ça vous prend aussi un exemplaire de «Solaris» de Lem ou «Fondation» d'Assimov

Jonathan Livingston a dit…

Merci L'engagé!