Pages

mardi 13 janvier 2009

Au commencement est le manichéisme... à la fin notre responsabilité

Si vous avez regardé le petit exposé-vidéo sur le terrorisme de Stephan Molyneux un peu plus bas, vous avez peut-être été comme moi un peu surpris par l'idée ou l'angle de vue sur l'État qui est proposé.

En fait, nous vivons beaucoup dans la contrainte de l'ordre établi qui nous entoure même si nous avons tendance à l'oublier. Tous ces règlements que nous suivons dans notre vie sans trop y porter une attention consciente sont pourtant bel et bien là comme nous le rappelle une contravention...

Enfin, nous suivons aussi des modes et obéissons bien souvent à des conditionnements sans trop nous en rendre compte. Sans en prendre la mesure, on oublie souvent que ces contraintes absolument non obligatoires peuvent nous emprisonner. Dans cet aspect des conditionnements non questionnés est surtout l'espace où l'on peut retrouver de la liberté et s'ouvrir au choix conscient... Encore là, j'ai parfois bien de la peine à imaginer le monde sans cette structuration inconsciente de nos comportements... Le rôle que joue l'idéologie de la consommation qui remplace nos religions d'autrefois guident quand même un peu nos conduites. Sans cette gouverne, comment le monde se comporterait-il ? Qu'on le veuille ou non, la collaboration sociale suppose le partage de certaines normes sans quoi ce serait probablement un peu le bordel... Nous avons toujours besoin d'un principe rassembleur et de règles dès qu'il s'agit d'un fonctionnement de groupe... Même si j'ai beaucoup de mal avec l'impératif de consommation qui semblent inciter à consommer pour la survie du système, je vois de l'amélioration poindre avec ce salon de l'auto de Détroit qui, hier, mettait en vedette la voiture verte...

Résister à la tentation de simplifier

Je crois qu'il faut résister à la tentation de simplifier. L'État peut avoir parfois des reflets violents, cependant, avant d'en arriver au extrême, il y a une certaine liberté d'action qui donne de l'espace à des vies tout de même assez bonnes... Nous vivons dans un pays relativement paisible où l'État, tout imparfait qu'il soit, permet de réguler nos interactions ou de nous donner un climat de relative sécurité. Je ne partage pas donc pas la vision anarchiste d'un Molyneux donc. L'État n'est pas unilatéralement un voleur brutal. L'ordre qu'il instaure apporte une certaine paix qui permet d'aller plus loin que la survie immédiate. N'empêche que cette vidéo tout de même questionne un peu la conduite démocratique de notre voisin du sud et tout de même certain aspect de notre propre action nationale en collaborant étrangement avec les Israéliens (1) qui bombardent des Palestiniens ou en participant à une mission assez controversée en Afghanistan... qui fait beaucoup de morts... Pourquoi au juste?

Bref, l'état a le potentiel de violence. Je le préfère portant à l'esprit de Mafia qui énonce les lois de son empire sans condition et sans discussion et qui s'installe naturellement dans des pays sans gouvernance solides. Je le préfère à l'esprit privé dont on peut imaginer les abus quand le gouvernement au-dessus de sa tête n'a pas de force pour imposer un ordre protecteur des citoyens. Coca cola a payé des gens pour assassiner des opposants syndicaux en Colombie.

Il reste qu' avec un tel potentiel, il est important de rester vigilant et de ne pas renoncer à faire en sorte que nos États demeurent des entités qui gèrent le plus humainement possible les conditions qui permettent de vivre décemment et pourquoi pas le plus sereinement possible.

La démocratie et l'État de droits demeurent parce que nous lui rappelons tous les jours le contrat social qu'il suppose...


1- Le Canada et Israël ont signé une entente de coopération sur la sécurité publique en mars dernier évidemment contre les terroristes, il n'y a pas de quoi s'étonner de notre position clairement biaisée. Sans compter que le commerce bilatérale entre Israël et le Canada est franchement développé, vous saviez que nous avons un accord de libre-échange avec Israël?

Aucun commentaire: