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mardi 21 avril 2009

Les sciences maintenant! Et doit-on prendre notre mal en patience?

Discussion dans une salle de profs:

- Alors la réforme en sciences? A quoi ressemblent les cours de sciences maintenant en 4e secondaire?
- On a un peu tout mélangé en doublant la quantité de contenu à passer et là, on vient de recevoir le genre de questions d'examen de fin d'année. On a relevé le niveau de façon incroyable.
- Comme en math de 3 l'an dernier, tous les profs n'en revenaient pas. Et les profs de sciences, contents?
- Non, non, ça chiale partout... Mais bon...
- Quoi?
- Ben la réforme achève, on va nous la faire rendre au dernier niveau du secondaire pour tout défaire...
- Ah oui, d'où tu tiens cela?
-Ami, haut placé, faut que les maisons d'édition fassent leur affaire, pis on va revoir toute cette horreur...
-En attendant, nos jeunes auront servis de cobaye, le mien est sur la ligne de front.
- Ben, on s'arrange pour leur donner l'essentiel pour qu'ils ne soient pas trop pénalisés...

Bon, je n'ai pas de preuves et cela vaut ce que ça vaut comme «on dit», mais faute de réponses intelligentes de nos décideurs face au gâchis de la réforme, on en est réduit à espérer que la pire des aberrations soit l'ordre qui gouverne notre monde de l'éducation qui soutient sans qu'on le dise trop fort le charmant monde de l'édition...

Vivement qu'on en finisse!

3 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Il faut être patient, bien patient. Ta source est bonne?

Jonathan Livingston a dit…

Je rapporte une conversation que j'ai eue avec un collègue que je connais peu, qui vaut ce qu'elle vaut. Je ne pose ici que la question.

Je vois si je peux creuser le sérieux de la source qui n'est, à ce stade, que potentielle...

Mais bon, le monde de l'éducation a l'air de retenir son souffle, c'est peut-être juste une impression... Y a de quoi dans l'air...

Jonathan Livingston a dit…

Vérification faite auprès du collègue, cette info circule dans les milieux de l'édition.

D'ailleurs, selon le collègue, le manuel des sciences de cette dernière année de la réforme (5e secondaire) reprend pratiquement en tout point l'ancien manuel des anciens programmes de sciences. On a refait la présentation, on a ajouté quelques SAE pour faire réforme, mais le contenu est pratiquement du copié-collé.

Le ministère n'admettra pas l'erreur de la réforme. Il va la corriger et l'édition va refaire ce qui doit être corrigé. A la fin, la réforme n'aura plus beaucoup à voir avec les utopies délirantes de ses débuts.