Plus j'avance dans la vie, plus je trouve que l'école, et les institutions, sont souvent «utilisées» comme source d'argent par des groupes d'individus. La mission et le sens de ces institutions sont assez indifférents à plein de gens. C'est une simple source de revenus et parfois, l'occasion de faire des coups d'argent. Prof masqué dénonce souvent et encore hier de telles utilisations du système.
Après, on s'étonne que des profs soient là juste pour la paye. Combien de gens dans ces systèmes n'ont que des positions. Comme cette formatrice, conseillère en adaptation scolaire, qui vient nous faire une présentation sur l'attachement après qu'elle-même ait eu une formation de 11 jours de je-ne-sais-qui et qui confond la relation pédagogique et l'attachement qui n'est pas vraiment notre affaire. D'ailleurs, ça commençait mal: à quel prof m'étais-je attaché quand j'étais jeune? Euh! Ok, je veux bien au primaire. Mais le terme est fort. Stimuler la dépendance affective au secondaire me semble contre l'objectif d'autonomisation en tout cas. Parlons de modèles, de personnes significatives, de gens inspirants, je veux bien. Mais de figures d'attachement, là on mêle les cartes, clairement. De la psy mal comprise...
Du beau remplissage de journées pédagogiques à nous balancer des noms de chercheurs (Bowlby, Ainsworth, Anna Freud, Maslow, etc.) et des profils de jeunes et des solutions inapplicables. Et on doit écouter ça et se faire dire des énormités comme on doit refaire, développer des liens d'attachement avec les jeunes pour leur enseigner.
Au secondaire, c'est un peu tard en tous cas... et on ne va pas refaire ce que la famille n'a pas fourni au jeune. On n'est pas des centres de thérapie.
C'est fou comme des amateurs peuvent dire n'importe quoi. Et on les paie pour ça. Et d'autres amateurs les applaudissent. Belles formations!
Même ici, l'école est trop souvent qu'une façade, et surtout une source de revenus pour plein de gens de la communauté qui ne donnent pas, en échange de leur salaire, à l'institution ce que la fonction demande. Une machine qui roule pour se maintenir dont le sens se perd un peu comme «le message, c'est le médium» d'un MacLuhan.
On joue à l'autruche et on est tout surpris quand on montre la réalité: le retard scolaire généralisé des jeunes du coin.
On détourne des fonds de l'éducation pour construire des maisons et on se plaint que celle-ci est sous-financée à coup de pétitions...
Pendant ce temps, des profs venus d'ailleurs encore mus par certains idéaux dérangent. On a quand même le goût souvent de laisser ces gens imbéciles à leurs imbéciles sorts.
1 commentaire:
Merci pour ces réflexions. Je me reconnais dans les "profs venus d'ailleurs mus par certains idéaux"...comme je reconnais la malheureuse réalité qui fait l'objet de votre texte.
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