Pages

lundi 9 août 2010

Maître chez nous quand les Cow Boys débarquent? (Gaz de ... chit)

«Quand la compagnie est venue nous rencontrer, ils sont arrivés en nous expliquant qu’ils avaient tous les droits et que la municipalité n’en avait aucun. C’est à ce moment-là que j’ai vécu, personnellement, la plus grande émotion, dans le sens où je me suis sentie comme une colonisée : une compagnie australienne, un représentant de l’Alberta venus nous expliquer en anglais que ce projet-là s’en venait chez nous, qu’on n’avait pas un mot à dire et qu’ils n’avaient que la politesse de venir nous en informer...»

Et dire qu'on s'endette pour devenir propriétaire...

Car de fait, « les citoyens sont sans recours car les propriétaires de terrains ne sont pas propriétaires du sous-sol. Ces propriétaires, ce sont les compagnies minières qui ont obtenu du gouvernement des permis (claims) pour toute la Vallée du Saint-Laurent.»

On vous a consulté, vous, pour que vos représentants élus  qui nous gouvernent accordent ces claims pour TOUTE LA VALLÉE DU SAINT-LAURENT !!!!!!!

Et à l'ère de la protection de l'environnement:

Mais quelles que soient les inquiétudes des uns et des autres, il n’y a pratiquement rien ni personne qui peut empêcher les compagnies gazières d’aller de l’avant : elles possèdent déjà tous les permis pour toute la Vallée du Saint-Laurent et sont au-dessus de la très grande majorité des lois du Québec en vertu de la Loi sur les mines, une loi spéciale qui prive les instances gouvernementales, environnementales et municipales, de même que les citoyens, de l’essentiel de leur pouvoir d’intervention.

Après ça, qui croit encore que s'il découvre du pétrole sur son terrain, il deviendra millionnaire? Et que les populations qui votent ont un mot à dire sur l'environnement? Et que nos gouvernements travaillent pour les populations? Vive les droits de l'Homme!

Contrairement à Lise Payette, ce ne sont pas les mensonges des politiciens qui me rendent cynique, mais notre naïveté...

Dossier à lire sur Rue Frontenac: 

Gaz de schiste: Saint-Marc s'en va t'en guerre

Gaz de schiste – Des puits qui poussent comme des champignons
A venir:

Mardi : Sonia Lafond, mise devant le fait accompli
Mercredi : Louer son champ pour des peanuts

Foglia en parlait samedi. La prochaine Peste

Et en juin, on pouvait lire:

Le gaz de schiste sème l'inquiétude, de Charles Côté de La Presse

1 commentaire:

L'engagé a dit…

Et il y aussi l'excellent site «Propublica» lequel a monté un dossier très étoffé :

http://www.propublica.org/series/buried-secrets-gas-drillings-environmental-threat

Et si vous me permettez de me «ploguer»
http://lepamphletparu.blogspot.com/2010_06_01_archive.html , je fais une petite synthèse des dangers.

J'ai eu une conversation téléphonique avec l'attaché politique de Normandeau, j'ai d'ailleurs fait une requête pour que l'on m'envoie des informations pour me rassurer (ce que l'attaché avait promis de faire).

Je n'ai rien reçu...