Depuis quelque temps, je reprends plus souvent la craie. Le projecteur de ma classe de maths fait des siennes et plante toutes les 10 minutes ou moins, fait que... J'ai demandé qu'on voie au problème, mais bon ici l'équipe technique passe quand elle passe! La semaine prochaine probablement.
Il y a un côté relaxant dans cette situation. L'air de rien, la mise en forme des documents de travail pour le TBI consomme ici et là bien du temps d'attention régulièrement. Numériser à la hâte, capturer des parties d'écran, transformer en PDF, importer les PDF, ouvrir les documents, aller les chercher dans l'ordi. Fermer, enregistrer, gérer les documents, on en met du temps là-dedans.
Pendant l'exposition, je trébuche toujours sur cette alternance entre le crayon et l'efface après plus de 2 ans avec cette machine. Régler la grandeur des documents, les centrer, c'est toute une gymnastique. Ça, c'est quand il n'y pas de soucis techniques: le crayon qui se met à ne plus vouloir répondre pour une obscure raison de temps en temps. Pogner la craie pour continuer au tableau noir et ne pas perdre l'attention des jeunes...
La technologie, c'est tout un monde de détails à gérer, qui l'air de rien consomme un surplus de glucose pour l'activité neuronale du prof!
Bref, on arrive aussi à faire la job sans tout ce patatlan avec un tableau noir, une bonne vieille craie et la brosse à effacer, et ses doigts si elle est trop loin. Je rentre les vêtements un peu plus blancs et poussiéreux, mais bon, le ciboulot peut-être un peu moins lessivé aussi. Ce n'est pas rien.
1 commentaire:
Du côté apprenant:
http://www.psychologicalscience.org/index.php/news/releases/take-notes-by-hand-for-better-long-term-comprehension.html
Enregistrer un commentaire