Pages

samedi 12 avril 2014

Prédicteur de persévérance intéressant et instrumentalisable!

En passant sur Gestion et gouvernance scolaires , je suis tombé sur cet article: ici.

 Le contrôle attentionnel regroupe trois aspects: le contrôle inhibiteur, la régulation attentionnelle et le contrôle activateur. «Le contrôle inhibiteur est la capacité à inhiber nos impulsions ou nos propres comportements dérangeants qui nous éloignent de nos tâches, comme la tentation d'aller sur Facebook», explique-t-elle. La régulation attentionnelle est la capacité de concentrer son attention et de la maintenir sur une tâche même si des éléments extérieurs nous distraient. «Le contrôle activateur est ce qui nous pousse, par exemple, à amorcer un travail de session tout de suite même si la remise est dans plusieurs semaines, car nous reconnaissons les avantages d'un tel comportement», poursuit-elle.

Voilà qui éclaire mon observation de terrain, beaucoup de jeunes se laissent constamment distraire et ne prennent pas la responsabilité de leurs apprentissages. J'interviens donc à ce niveau en expliquant à mes jeunes de première secondaire qu'au secondaire, on doit apprendre à se responsabiliser avec des conduites précises à développer: voir quand on ne comprend pas lors d'une correction. Demander de l'aide quand on s'en rend compte. Aider l'enseignant à l'aider. Décider de se prendre un rendez-vous en récupération. Arrêter de se laisser vivre au petit bonheur la chance. J'essaie de renforcer ces prises en charge. Ils ne sont plus au primaire avec un même enseignant qui voit à tout, mais avec plusieurs qui en ont beaucoup trop à voir dans une journée pour être la mère de tous.

Contrairement à l'article qui présente ce nouveau prédicateur qui voit une intervention éventuelle auprès des parents sur lesquels je n'ai pas de prise, ce qui m'intéresse c'est ce qu'on peut faire en classe pour mettre graduellement en place des comportements et des attitudes qui conduisent à la réussite.

Amener les jeunes à voir l'intérêt de pratiquer juste la base de ce qu'est suivre un cours est déjà pour plusieurs un objectif de taille: écouter quand c'est important, gérer son attention, observer ce que l'on a appris, détecter  ce que l'on ne comprend pas, chercher de l'aide, donc lever la main, faire ses devoirs, faire les exercices en classe, se corriger avec un stylo pour ne pas se compter d'histoire, etc. Venir au récupération en cas de besoin, venir régulièrement valider qu'on comprend auprès de l'enseignant ou d'un pair, etc.

Et je parle de ma porte ouverte tous les jours à la fin des classes. J'ai une fréquentation en hausse!

Aucun commentaire: