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lundi 21 février 2011

Métier: Bof de secondaire...

Voilà, la situation commence à exploser un peu. On est entré dans l'ère de l'obligation de donner des résultats! Les profs rechignent, on leur enlève définitivement le peu d'effet de levier qu'ils ont pour faire bouger les jeunes dans la direction des apprentissages. Et on confirme une tendance: l'école devient une garderie où la simple présence devient garante d'une réussite pour l'élève.  Et bizarrement, l'école sans souci de l'apprentissage devient une prison, car, quand on y pense, c'est venir faire du temps. On venait juste d'obtenir de remettre les connaissances au programme d'évaluation, qui allaient objectiver un peu le processus après l'époque de l'évaluation subjective des compétences, qu'on  revient de l'autre côté démolir ce critère avec une pression sur les moyennes  des profs.


Quand on connait l'ado moyen, on sait que s'il se voit passer avec moins qu'un minimum d'effort, il ne va pas en fournir plus. Ne pas laisser les enseignants tranquilles de définir avec les faits dont ils sont témoins ce qu'est un minimum acceptable est une dérive à mon sens préoccupante. Il y a des jeunes qui n'ont pas un  minimum en orthographe ou qui se foutent d'au moins mettre de l'effort à faire des apprentissages dans le volet structuration de texte ou d'améliorer leur syntaxe et ponctuation pour compenser. Bref, ils ne se mettent même pas en projet d'apprendre quoi que ce soit. S'ils sont nombreux dans une même classe, on devra les laisser passer selon l'esprit de ces conventions de gestion. Bref, fermer les yeux, ne pas voir des fautes, ne pas voir le vide des acquisitions trop souvent évident dans les copies que nous corrigeons. On vient du coup dévaloriser tout effort  que les profs peuvent mettre dans la valeur des objectifs d'éducation. Une faute, bof.... Trente fautes, bof!, cinquante? même bof. Bref, on ne va pas lire les copies et mettre « Excellent!» en marge et la question est réglée! Cette approche est professionnelle? Bofffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!

J'ai vu des directions adjointes me dire il y a quelques années ce qu'était une bonne moyenne quand j'ai remplacé une enseignante en congé dont les moyennes étaient basses, puis ailleurs quand je devais tenir le fort dans des groupes multiniveaux. La gestion des résultats existent depuis longtemps avec les précaires qui doivent quelque part assouplir leurs principes pour espérer  avoir leur place. La permanence donnait au moins l'occasion de ne pas être inquiété par le premier adjoint venu. Mais bon, on montait souvent les notes par dessus la tête des profs en fin d'année et, surprise, le dernier des idiots montait de degré l'année suivante!

Mais les adjoints et les directions devaient avoir mauvaise conscience, voilà longtemps qu'on rêve de régler le problème à la source!

Bref, si l'école avait encore un sens, elle franchit les derniers pas pour en perdre le peu qu'elle avait.

Tant qu'à faire,  beau moyen de pression, on fait du zèle dans la gestion des résultats! Ce sera un moment historique: tous les élèves d'une province auront 100% dans une étape. Que des profs excellents! Que des élèves qui réussissent!  Tout le monde sera aux anges! 

Qu'est-ce que tu fais dans la vie? - Je suis Bof au secondaire!

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