Pages

vendredi 30 avril 2010

Malades du Web (Envoyé spécial hier sur TV5): chez les «enfants empereurs» de Chine!

Juste intéressant de voir que les Chinois qu'on croirait si disciplinés de par leur culture asiatique sont atteints des maux modernes avec ses «enfants empereurs» et ses cyberdépendants. Des enfants uniques mènent leurs parents par le bout du nez... Bon, on comprend aussi que ce sont les enfants de riches là-bas qui semblent plus exposés au dérive du respect des parents, une valeur qui a l'air très importante là-bas. En tout cas, on s'inquiète là-bas des jeunes qui ne s'occupent pas de se développer ou de leur avenir, mais se perdent dans les jeux en ligne sans pourvoir en décoller.

Bon, il est aussi intéressant de voir comment on peut s'y prendre avec des méthodes fortes encore de nos jours qui ressemblent à la bonhommie des années 1950 d'ici. On ne peut pas dire que les Chinois font dans la dentelle en matière de thérapie! Bon, j'aurais été intéressé par des statistiques de résultats. On se contente d'une opinion comme évaluation du «traitement» d'un jeune passé par là...

1 commentaire:

Françoise Appy a dit…

La Chine s’est donc bel et bien éveillée. En reproduisant les dérives éducatives occidentales, quel bond en avant !

Ce reportage me laisse un peu sur ma faim. Les méthodes fortes évoquées par le reporter auraient méritées d’être plus développées. En effet, le premier centre de sevrage n’est pas très convaincant à part les paroles du reporter, le choc des images (au tout début, la course, les sports de combat, le gros plan sur la grille…), la façon de filmer… Comment se déroule une journée ? Y a-t-il de la violence ? Faire pratiquer un sport en début de journée est-il considéré comme une pratique dure ? Quant à l’autre centre, on n’a que le témoignage du jeune adolescent.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : l’éducation est en train de changer en Chine et la place de l’enfant également, s’acheminant vers le sommet de la pyramide familiale. Ce que nous vivons en Occident depuis plusieurs décennies, avec les résultats que l'on connaît. Le discours du « docteur magique », prônant amour et liberté comme bases éducatives au sein de la famille, nous rappelle quelque chose... Comme quoi, l’expérience des uns ne sert pas forcément aux autres …

Françoise Appy