Pages

mardi 2 octobre 2012

Bon, je chiale contre les TiC, mais j'explore l'avenue tout de même! Et sans virer fou!

 Car je ne suis pas borné, mais j'ai horreur de l'angélisme surtout quand il farde un mercantilisme évident.

De ce temps-ci, donc, je magasine des portables. Non, je ne suis pas assez branché pour me lancer dans les projets de Ipad. Je ne suis pas «tweet» du tout en plus. Pour ma part, je crois qu'on peut enseigner ce qu'on connait. S'ils veulent que je la connaisse leur tablette touch machin, qu'il m'en donne une. Je verrai bien ce que je peux en tirer en classe. Pour le moment, ça me parait de loin qu'un méga gadget d'applications bidules dont l'utilisation pour l'apprentissage du français me semble assez accessoire. Je pense franchement renouveler mon portable vieillissant avant de penser m'acheter ce truc.

Non, j'ai eu une bonne subvention pour mon cours de français dans la petite école où j'enseigne. Le tout est prévu par étape, d'abord un projet pour travailler l'écriture, notamment la syntaxe. Et initier aux correcteurs aussi... Oui, oui, pourquoi pas dans un cours de français, justement?

Ensuite, on verra, tranquillement, si on peut informatiser d'autres aspects de l'enseignement. Après un an dans l'apprentissage ou l'apprivoisement du TBI, avec bien des détours pour en arriver à des raccourcis d'organisation fabuleux, c'était dans l'ordre des choses.

D'ailleurs, si j'avais une recommandation à faire dans l'apprivoisement des TIC, c'est justement de prendre son temps. De se garder comme moi, par exemple, un bout de tableau noir à côté de celui qui va changer nos vies. Certains jours de vacances, je les décrète moi-même, je n'ouvre pas le TBI. C'est bien!

Je plains franchement ces profs des écoles privées où on a fait acheter aux parents des appareils qu'il faut rentabiliser à leurs yeux. Une classe de Ipad du jour au lendemain, il y a de quoi devenir fou.

Bon, enfin, en terminant, pour ceux qui n'ouvrent pas un mail sans aide ou qui ne savent pas faire un copier-coller, vous pouvez oublier cela tout de suite... Malheureusement, il y en a plus qu'on pense dans une école: ils me font perdre un temps précieux à leur expliquer des trucs que j'apprenais il y a plus de 20 ans...

2 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Oublie le iPad pour les élèves. Juste bon pour consulter, pas pour créer vraiment.... Chez nous, ils ont tous des portables dans les mains. Tu peux m'écrire à ce sujet.

Jonathan Livingston a dit…

C'est ce que je pensais des tablettes. Je les vois dans les mains des jeunes.

Ok, je vais t'écrire. Tu sembles bien avoir une longueur d'avance à ce chapitre!

Ici, je défriche comme l'an dernier pour le TBI.