Pages

mardi 22 décembre 2009

Les origines du monstre ou le détournement idéologique du système de l'éducation

Voici une petite histoire à répandre sans modération dans les milieux de l'enseignement. Il s'agit d'un long essai-critique sur le livre: Contre la réforme pédagogique, publié sous la direction de Robert Comeau et de Josiane Lavallée. Ça se lit assez bien, un bel effort de synthèse qui nous permet enfin de voir comment cette réforme qui défie l'entendement a pu s'imposer.

Cela fait du bien de voir les contours précis d'une forme floue que l'on perçoit derrière tout cela: la gang de l'establishment.

Je suis en train de lire: Contre la réforme de Normand Baillargeon. Mon premier grapillage, je ne peux m'empêcher de me donner une idée globale du plat avant de déguster, m'a fait rencontrer en précision une argumentation qu'avec mes faibles moyens je finis par développer maladroitement depuis quelques temps sans les éclairages de la réflexion sur l'éducation. Et aussi un retour à une réflexion fondamentale sur ce qu'est d'abord l'éducation... Entre deux party, je vais bouquiner vous vous imaginez bien!

Bref, y a un travail considérable que certains ont mené, il est temps de prendre connaissance de leur lumière. J'y reviendrai.

Tout cela pour dire, allez vous armer un peu contre le discours idéologique actuel en méditant ces textes un peu.

L'heure du retour au bon sens va demander notre collaboration éclairée.

C'est une conception de l'école qui éduque au savoir, qui forme l'intelligence qu'il nous faut retrouver. En nous dépêtrant d'abord de l'immense toile d'araignée idéologique qui nous paralyse depuis plus de 10 ans.

1 commentaire:

Missmath a dit…

À mon avis, tout devrait commencer par une entente sur le rôle de l'école dans la société québécoise. C'est en voulant aller dans tous les sens à la fois qu'on finit par n'aller nulle part.