Pages

vendredi 13 novembre 2009

Comment S devint poète!

En enseignement, y a toujours un moment donné de ces moments magiques où bon le contexte fait qu'une petite magie se met à l'oeuvre. Hier, j'ai corrigé à la hâte le devoir de S pour me rendre compte que plusieurs choses n'allaient pas. Bon, voilà 3 cahiers qu'il me remplit religieusement. La plupart du temps à quelques exceptions près, c'est assez impeccable. Bon quand il a terminé son dernier cahier, confiant, je lui ai donné son devoir sans contrôler. On appelle le devoir ici ce petit contrôle qui ne compte pas que je passe à la fin d'un cahier des séries formation de base.

Bref, il y avait un poème à écrire et ça n'allait pas. Il avait copié de mauvaise mémoire la prière des AA: "Mon Dieu, donnez-moi la sérénité..." Enfin, je lui ai trouvé sur Internet et lui ai fait imprimer. Et au début des classes, je suis allé lui montrer son examen et on a parlé poème!

Il ne savait pas trop ce qu'était un poème en fait. Je ne lui en ai pas dit trop: on a regardé le poème du cahier: un poème acadien un peu lourd mais bon. Je lui ai dit à peu près ceci: «Un poème, c'est un texte qui parle d'une émotion au sujet d'une situation» et je lui ai parlé de poème sur des paysages, l'amour et les peines d'amour, ce genre de choses!...  Comme piste, car qu'est-ce qu'un poème? Oui oui un texte en vers! qui joue avec les mots, mais bon enseigner, c'est s'adapter et surtout ne pas gaver l'apprenant de tout ce qu'on sait. Il peut juste prendre une bouchée à la fois!  Ici, je m'adresse à mon grand (en fait il est énorme et je ne blague pas) émotif de S, qui aime exprimer et qui souvent dévoile et questionne sa réalité. J'apprends presque tout de S, c'est mon informateur! il me rédige souvent des mots pour me parler de ses chicanes avec un tel au sujet de... La vie des autochtones n'est pas toujours facile, comme chez les Blancs! C'est avec S que j'ai les meilleurs échanges, je dirais, de vue sur nos différences culturelles... C'est assez intéressant.

Bref, sur la piste des élans de l'âme poétique, S a pondu un texte qui parle du bonheur simple du soleil chaud au petit matin...qui est perçu comme un cadeau de Dieu. Il avait écrit cela sans faire de vers, à la suite comme un texte normal...

Son texte était prometteur. Assez intuitivement, je divise de plusieurs traits son texte pour ponctuer le souffle de son écrit et je le mets à taper son texte sur ordi. Je lui dis de mettre chaque bout un en-dessous de l'autre et de mettre les majuscules...

Plus tard, on a regroupé les vers selon les moments de l'action présente dans ce réveil plein de joie!

On a travaillé quelques fautes de grammaire.

On a donné un titre à ce poème.

Et impression.

S était assez fier de son texte qui avait, pour un premier poème, pas mal d'allure! Il l'a fait lire un peu à tout le monde...

S était devenu poète!

1 commentaire:

Une Peste! a dit…

Cool!

T'as raison. C'en est un de ces petiits moments magiques...