Pages

mercredi 11 novembre 2009

Écrire

Depuis un moment, j'écris beaucoup. Je suis le premier surpris.

De ce temps-là, je me réveille tôt avec cette énergie-là, ce besoin-là et je pars ensuite faire mes journées remplies de défis.

Je pense simplement que pour moi écrire, c'est une façon de clarifier en moi tout ce vécu et d'essayer de prendre du recul pour rendre au final plus efficace mon action. En écrivant, tranquillement ressort une analyse, une compréhension, parfois émerge un vue d'ensemble pour orienter l'action, pour s'approprier le sens de toute cette activité.

Je pourrais écrire un journal et garder cela pour moi, bien sûr, mais le fait de rendre public, même si c'est pour un très petit public qui n'est pas très bruyant, m'oblige un peu à faire l'effort d'exposer et d'aller au delà de la simple plainte ou expression émotionnelle du vécu que j'ai souvent constaté en relisant mes journaux. Je m'exprime sur des problèmes, mais bon, globalement, je n'ai jamais eu un job aussi intéressant qui me permet autant de donner de moi-même avec le sentiment d'être au bon endroit au bon moment. Et ça c'est assez fabuleux. Les gens des communautés autochtones sont assez sympathiques, même si leur perspective est très différente. Au quotidien, c'est agréable de travailler avec eux si on met de côté un peu notre morale de Blanc et qu'on ne les brusque pas.

Pour le reste, peut-être qu'en lisant mes péripéties et mes tentatives de donner du sens à ce que je fais,  j'inspirerai d'autres qui sont dans ce genre de situation. Qui sait?

Enfin, j'ai souvent la crainte qu'un jour on me tombe dessus en me reprochant cette expression. Je ne cherche pas à nuire à personne, mais j'ai à cœur mon travail et malheureusement parfois dans mon entourage je trouve que ce cœur à l'ouvrage manque ou que les problèmes d'organisation ne nous aide pas. J'essaye autant que possible de me pas trop nommer personne, de garder confidentielle les situations... Je crois vraiment que tout le monde peut servir dans le bon sens si on prend la peine de bien comprendre ce qu'on fait... Évidemment, il y a bien des choses qu'on pourrait améliorer... et c'est le côté pour moi même passionnant de l'affaire.

Je peux me tromper aussi. J'apprends à travailler avec les forces des gens, c'est pas toujours facile de trouver la force sur laquelle tabler! D'où certaines impatiences...

Voilà pourquoi, de temps en temps je fais disparaître mes textes antérieures au bout d'une semaine qui sont toujours disponibles pour ceux qui se manifesteraient sur le blogue en parallèle que je gère. Faut juste me contacter pour vous donner le sésame si jamais ça vous intéresse.

Bon, allez ciao, faut que j'aille bosser et vous savez quoi, je pense même pas aux vacances encore! 

Aucun commentaire: