Pages

lundi 9 novembre 2009

Le doute

Le doute systématique  est si ma mémoire est bonne un ingrédient clé du Discours de la Méthode de Descartes.

Hier à Découverte, le show de boucane de  sciences, nous avons eu droit à la totale: cellule de crise, effets de jeu vidéo sur une carte mondiale, effets de caméra dans des couloirs pour montrer des personnes importantes puis les faire parler et nous rassurer. Ils connaissaient leur affaire. Bon, ils ont peut-être raison de leur point de vue, je ne remets pas en cause leur compétence, je n'ai pas de raisons spécifiques de le croire.

N'empêche qu'on sentait les autorités médicales sur la défensive avec un message: on a mis le paquet parce qu'il ne fallait pas prendre de risque, parce qu'un virus d'influenza peut muter n'importe quand, mais bon, pour le moment, la grippe A ne s'est pas avérée dévastatrice comme on l'appréhendait, elle est même pas trop grave. Tant mieux. Mais faites-vous vacciner, parce que c'est très contagieux et de rares jeunes adultes en meurt, ce qui est préoccupant. On a admis qu'ils n'étaient pas mort de la grippe A, mais de réactions secondaires ou infections secondaire... Et là on arrête l'explication à quelques vagues allusions à un système pulmonaire devenu sensible à l'attaque de méchantes bactéries parce que le système immunitaire est trop sollicité par le virus. Je vous le dis, les hôpitaux sont plus dangereux qu'on pense!


Bon, ce sont des explications.

Enfin, on a eu aussi droit à l'animation de la boule virulente (virus) qui a son double jeu de clés d'où nous viennent le H1 et le N1 qui sont les clés d'entrée et de sortie du virus venu prendre en otage une cellule qui se laisse faire, on dirait, pour se reproduire de façon délirante en traficotant le noyau de la cellule et son matériel génétique. On a même personnalisé les beaux virus comme des braqueurs ou des terroristes... On ne manque pas d'idée pour nous faire comprendre... Un coup leur méfait accompli, ils repartent pour attaquer, selon leur logique propre, d'autres cellules...

Ce qui m'interroge avec ce genre d'animation et d'explication, c'est que vu comme ça, on se dit wow, la capacité de se reproduire de ces bébittes malveillantes est proprement exponentielle, fabuleuse. Comment le système immunitaire arrive à contrer cette guérilla où les soldats se multiplient à l'infini comme cela? Franchement, mon imagination a du mal à concevoir comment,  si c'est comme ça, nos guerriers du système immunitaire y arrivent...surtout que si je ne m'abuse, il travaille surtout au niveau du sang, de la lymphe, pas à proprement parler dans les cellules. Mais bon, c'est possible peut-être qu'un système immunitaire, qui a des glandes limitées où  multiplier ses fantassins de globules blancs et accolytes, puisse rivaliser avec des virus qui peuvent détourner de leur fonction n'importe quelle cellule. Il est certainement évident que le système trouve le moyen de pallier à cette efficacité d'invasion des virus. Je trouve pas cette explication très évidente en fait quand j'examine ce qu'elle implique.... Le coup d'état des virus a une telle efficacité....


Mais je ne connais pas tout, si j'étais dans ce domaine, je voudrais tout savoir.

Mais bon, on ne va pas plus loin à Découverte, c'est d'ailleurs ainsi, à chaque fois que je sors de ces documentaires, j'ai plein de questions qui ne trouvent jamais de réponses... C'est malheureusement trop simpliste tout le temps. Mais bon, hier, Découverte, vendait la vaccination, pas notre développement de connaissances.

En approche psychobiologique, dans ces nids de gourous ridicules, on propose une autre vision de ce qui se passe. On propose de voir que le virus entre dans l'organisme sous un certain contrôle du système immunitaire qui n'est plus vu comme une simple barrière de défense, mais plutôt comme un système qui utilise et contrôle ces drôles d'éléments que sont les bactéries et les virus pour faire de grandes opérations d'entretien dans notre biologie. Le virus est en quelque sorte encadré, invité pour faire des opérations physiologiques nécessaires de nettoyages de l'organisme.  On est mis au tapis, pour la même raison simple qu'on doit aller se coucher la nuit: Ça prend de l'énergie pour régénérer la machine physiologique. Bref, l'organisme pour sa survie nous immobilise. C'est peut-être des élucubrations de première, comme vision, mais bon, ça m'expliquerait comment un virus ou une bactérie peut attendre que je tombe en vacances avant de m'attaquer... et pourquoi bien souvent j'ai constaté avoir passé sans succomber des mois dans un environnement d'enrhumés et de grippés qui me toussent dans la face sans succomber pourtant. Au dernière nouvelle, je n'ai pas le corps le plus résistant que j'aie croisé dans la vie... Cette autre vision de la chose  me semble plus propice à expliquer comment le système immunitaire arrive à gérer et contrer une telle infestation...

Bon, un problème cependant, certains meurent...

Bon, il y aurait sûrement à dire... notamment au sujet de la question du sens de la vie qu'on perd parfois... Comme mon chien laissé seul pendant des vacances qui s'est retrouvé infesté de parasites et maladifs à mon retour de voyage d'un mois en Europe il y a de cela quelques bonnes années... J'ai plusieurs réponses ou hypothèses en tête, mais bon, tout cela pour dire que les théories possibles d'un même phénomène sont assez nombreuses si on prend la peine de réfléchir. Les animaux se sortent bien souvent de bien des maladies sans aucune intervention biochimique extérieure. Malheureusement, la perspective unique de nos industries pharmaceutiques est qu'ils ont à vendre un produit pour combattre de méchants envahisseurs... Et vu de leur point de vue, la contagion est rentable.

Le paradigme des maladies qui nous attaquent est toujours et toujours le seul à être subventionné aux dernières nouvelles... La vie m'a bien montré qu'une perspective peut induire tout un système en erreur et que pour résoudre des difficultés il faut souvent changer notre manière de regarder les choses ...  On en est pas là, il faut le croire, avec nos amis de la science...

Aucun commentaire: